Vous avez reçu un diagnostic de trouble de la personnalité Borderline ou vous pensez être concerné par ce trouble ? La thérapie dialectique de Linehan pourrait vous aider !
Il s’agit d’une forme de psychothérapie brève et structurée spécialement créée pour la prise en charge de ce trouble. Elle permet de développer un ensemble d’habiletés sociales et émotionnelles pour mieux se gérer dans les moments difficiles et pour améliorer ses relations aux autres afin qu’elles soient moins souvent conflictuelles et plus souvent apaisées.

Thérapie de Linehan ou thérapie des schémas : que choisir pour le trouble borderline ?
Si vous avez déjà débuté une thérapie des schémas ou une thérapie transférentielle (thérapie focalisée sur le transfert), alors la thérapie de Linehan devrait vous apporter des outils précieux en complément. En revanche, si vous n’avez pas vraiment commencé de psychothérapie, alors on vous proposera probablement d’associer une de ces deux psychothérapies en plus de la thérapie de Linehan.
La guérison d’un trouble de la personnalité borderline nécessite une prise en charge importante. L’approche de Linehan est donc compatible avec la thérapie des schémas et avec la thérapie transférentielle. Plus précisément, une fois que la thérapie des schémas a bien démarré, le psychothérapeute peut intégrer des éléments de la méthode de Linehan.
Ce travail peut se faire avec un ou deux psychothérapeutes. Dans le cas où il y aurait deux psychothérapeutes, une coordination entre eux est indispensable pour proposer une prise en charge cohérente au patient.
