Psychologie clinique et psychologie intégrative

Qu’est-ce que la psychologie clinique ?

La psychologie clinique est une méthode d’observation, d’écoute et d’interrogation d’un patient qui se déroule généralement lors d’un échange bienveillant et collaboratif. Son objectif est de tenter d’approcher la complexité d’un fonctionnement psychique. Pour cela, le psychologue prend en compte l’histoire et l’environnement de vie de la personne qui le consulte, pour comprendre comment son psychisme a interagi avec eux et a tenté de s’y adapter. Cette approche permet au psychologue clinicien d’identifier des schémas propices au développement et au maintien de la souffrance. Ces schémas de fonctionnement peuvent être la cible d’interventions psychothérapeutiques spécifiques. Ainsi, la psychologie clinique est une manière de comprendre une personne dans sa globalité afin de sélectionner la thérapie la mieux adaptée pour elle.

Psychologie générique ou spécifique ?

La littérature scientifique récente montre que des programmes de psychothérapies génériques permettent de prendre en charge des troubles psychiques de manières efficaces à coûts réduits. De manière plus habituelle, qui n’a pas déjà essayé d’écouter un enregistrement de relaxation ou d’ASMR sur YouTube pour s’endormir ? Efficaces pour certains mais pas pour tous, ces programmes ont leurs limites.

Plus personnalisé et plus motivant que ce que vous pourrez lire dans un livre ou entendre dans une vidéo sur internet, ce sont donc des psychothérapies spécifiques que je vous proposerai. Ainsi le temps que vous consacrerez à une psychothérapie aura les meilleures chances de vous être pleinement bénéfique.

Les psychothérapies sont donc plurielles afin de pouvoir proposer des prises en charge adaptées aux difficultés des patients. De plus, l’usage d’un seul type de psychothérapie est souvent trop limitant pour faire face à la diversité des problèmes qu’une personne est amenée à rencontrer dans sa vie. Pour aider un patient à faire face à des difficultés aux origines multiples ou complexes, le psychologue psychothérapeute est alors amené à utiliser une forme de psychothérapie qu’il combine aux outils d’une autre. Ce niveau d’adaptation supérieur des prises en charge est ce que l’on appelle l’approche intégrative.

Sur la base de cette approche clinique et intégrative, voici les psychothérapies que j’utilise et dont l’efficacité a été validée scientifiquement :