La Méditation de pleine conscience (ou mindfulness)
La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une forme de méditation qui aide à la gestion du stress, de la concentration et de la douleur (méditation MBSR). Son efficacité a largement été démontrée dans la littérature scientifique internationale. Fort de son succès, elle s’est vue adaptée et déclinée pour la prise en charge de nombreux autres troubles comme l’obésité ou l’hypertension artérielle (méditation MB-BP).
Je suis sensibilisé aux diverses applications de la méditation de pleine conscience citées ci-dessus. Je suis en mesure d’en proposer quelques séances qui pourraient vous être bénéfiques. Toutefois, mon expertise se fera davantage sentir dans la méditation appliquée à prévention de la rechute dépressive, dans laquelle j’ai le plus d’expérience.
Prévenir la rechute dépressive avec la méditation ?

Vous êtes en rémission d’une dépression ? Ou alors vous souhaitez arrêter votre traitement antidépresseur mais vous avez peur d’une rechute dépressive ? La méditation MBCT pourrait vous intéresser !
La méditation MBCT est une forme de thérapie brève et structurée donc l’efficacité a été démontrée scientifiquement. Elle permet de réduire le risque de rechute dépressive avec une efficacité comparable aux médicaments et aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il s’agit d’apprendre à développer un ensemble de compétences mentales et expérientielles au travers de divers exercices de méditation. En complément de l’intérêt pour la prévention de la rechute dépressive, les patients méditants développent généralement un ensemble d’effets bénéfiques (meilleure concentration, attitude envers soi et les autres plus patiente et bienveillante, meilleure qualité d’écoute de soi).
Prendre soin de soi et des autres :
o L’arrêt d’un traitement médicamenteux antidépresseur ne doit se faire qu’en concertation avec un psychiatre, qui formulera un avis sur la question et indiquera la procédure à suivre.
o Pour préserver l’environnement – notamment la qualité de l’eau potable – il ne faut pas éliminer des médicaments en les jetant dans les toilettes ou à la poubelle. Il convient de les remettre à un pharmacien.
